Synthèse Anastasia
Étant en première cette année, nous avons été amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE).
Il fallait alors choisir un thème, ensuite une problématique et un plan, il fallait obligatoirement croiser des disciplines tels que les sciences économiques et sociales et l'histoire-géographie.
J'ai proposé le thème de la naissance sous X dont j'ai vaguement entendu parler l'année dernière en Histoire-Géographie, lorsque la professeur nous expliquer le principe des TPE et nous donner quelques exemples de thèmes. Ce thème m'a beaucoup surpris de nom, car je ne savais pas de quoi il s'agissait, j'ai proposé alors à mon groupe de TPE de cette année de partir sur ce sujet là pour en savoir plus. Mes deux camarades étaient d'accord avec ce choix, notre objectif était de prendre connaissance de l'actualité par rapport à ce sujet, d'en savoir beaucoup plus qu'une définition qu'on a trouvé dans le dictionnaire et aussi d'enseigner et d'apprendre aux autres ce qu'est la naissance sous X.
Alors, pour ne pas perdre de temps nous avons directement pris l'initiative de faire quelques recherches au CDI, où nous avons trouvées quelques articles et livres. Pour être fixer dans nos recherches nous avons alors décidées de faire un Brainstorming pour trouver des idées de problématique, au début nous avons choisi comme problématique « En quoi la naissance sous X a-t-elle des influences positives ou négatives sur la société ? et Comment la naissance sous X peut-elle construire un individu ? », mais après discussion avec notre professeur d’Histoire-Géographie nous avons décidées de changer notre problématique car celle-ci était beaucoup trop vaste.
Nous avons donc choisi une autre problématique qu'on maintient toujours, qui est : « Quelle est la situation de la naissance sous X en Europe ? Et quelles sont ses conséquences sur la société ? ».
A partir de cette problématique nous avons pu élaborer notre plan :
I. La naissance sous X
A. La naissance sous X en France
B. La naissance sous X en Allemagne
C. La naissance sous X strictement interdite en Belgique
II. L'adoption
A. L'histoire et les lois
B. Les types d'adoption
C. Les critères et conditions d'adoption
D. L'adoption dans les différents pays
III. La vie de "nés sous X"
A. L'histoire de Pascale Odièvre
B. Le rendez-vous avec Didier Pons
C. Le rendez-vous avec Didier Mendelsohn
D. Le rendez-vous avec Pascale Odièvre
et l'améliorer par rapport au précédent qui était :
- L'adoption
- Le travail des enfants
- Le trafic d'enfants
Pour ma part, quant au nouveau plan, je me suis occupée de la partie sur la Belgique où la naissance sous X est strictement interdite, contrairement à mon début où j'allais plutôt partir sur le Portugal lorsque pour la géographie nous nous sommes dirigés vers un pays riche, un pays émergeant et un pays moins avancé, ensuite j'ai essayé de travailler sur l'Angleterre mais je n'ai pas trouver beaucoup d'informations surtout des informations qui me fallait contrairement à la Belgique ; certes je n'ai peut-être pas trouver beaucoup d'informations non plus, mais cela m'a permis de comparer ce pays aux autres (France, Allemagne), où la situation de la naissance sous X est différente et unique.
Je me suis alors également occupée de la partie sur l'adoption en France.
Pour faire mes recherches je me suis aidé de plusieurs sites internet, de plusieurs articles de journaux, en recherchant des informations sur ce sujet j'ai aussi trouver des chansons ainsi que des livres.
J'ai tenté plusieurs fois de me rendre au planning familial de ma ville, mais à chaque fois pas de bol, ils fermaient très tôt, ce qu'il fais que j'ai pas pu m'y rendre car je revenais très tard des cours. En revanche, pendant les mercredi de 11h30 à 12h30, l'heure attribué aux TPE nous avons continuer de creuser nos recherches sur notre sujet et chacune sur sa partie, mais pour avoir un avis de l’extérieur nous nous sommes rendus chez la psychologue du lycée qui nous a ouvert sur d'autres pistes.
Avec Anna-Kenza qui a pu lire le livre d'une née sous X, nous avions pu avoir rendez-vous avec le psychiatre Didier Pons qui s'occupait de Pascale Odièvre, la femme née sous X, nous avions également pu rencontrer son avocat Didier Mendelsohn, qui nous ont beaucoup avancé sur certaines questions qu'on se posait sur le sujet.
Avec les filles, nous avons décider presque au dernier moment de rendre notre TPE sous forme d'un site web, au début on hésitait à le faire en forme de magazine ou de film, la création du site était très simple, le plus dur fut l'insertion des images et de graphiques.
Le 27 janvier, nous avons eu le retour de notre professeur de SES sur notre TPE qui était très négatif, ils nous dis alors de tout refaire, merci à lui car grâce à cela j'ai pu relire ma partie qui était juste incompréhensible à cause du mélange « copier coller » et des informations tirés des articles de journaux, j'ai pris alors une semaine pour travailler durement le TPE et refaire toute ma partie sur la Belgique avec mes propres phrases, ce qui m'a beaucoup aidé à en tirer encore beaucoup plus d'informations.
Ce travail pour moi était un grand plaisir, c'était un moment d'autonomie, de recherches, parfois de disputes.
Mais malgré tout, cette expérience m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'informations que j'ignorais, sur l'adoption, j'ai vraiment découvert des choses très utiles pour mon avenir, sur la naissance sous X, j'ai pu récolter toutes les réponses aux questions que je me posais lorsque j'ai entendu parler de ce sujet pour la première fois. Puis, aussi je pense que pour moi et mes collègues ce TPE nous a permis de rencontrer des personnes exceptionnels comme Pascale Odièvre, une femme née sous X, une femme très ouverte, marrante, belle, gentille et surtout très forte moralement.